Engagement environnemental

Un engagement environnemental
- Parcelle : La parcelle est sélectionnée en fonction de son sol, son environnement, les ressources en eau.
- Semence : la semence ou le plant est sélectionné avec les fournisseurs les plus connus. Leur choix est privilégié par la qualité souhaitée des légumes, et exclut tout OGM.
- Préparation des sols : Les sols sont préparés de façon traditionnelle avec des méthodes approuvées et respectueuses de l’environnement.
- Conduite de la culture : Le service agronomie suit et fait des préconisations pour les traitements des cultures afin d’utiliser les produits adaptés de façon optimale et en quantité juste nécessaire.
- Fertilisation : Minérale et organique, la fertilisation implique la mise en place d’un plan de fumure et d’apports d’engrais minéraux adaptés grâce à des analyses régulières de sols.
- Récolte : Un suivi quotidien est assuré par le service agronomie pour déclencher la récolte des parcelles en fonction de la maturité souhaitée dans le respect des délais avant récolte.
- Transformation à l’usine : Un suivi des bennes réceptionnées est réalisé systématiquement pour surveiller la qualité des légumes. Le transport est assuré par des bennes et équipements dédiés.
Certification des producteurs/partenaires
Nous incitons fortement les agriculteurs partenaires à être certifiés soit VEGAPLAN, soit GLOBAL GAP. Certains agriculteurs sont certifiés ISO 14001. Sur les 516 agriculteurs engagés avec Agrifreez 65% sont certifiés.

Préservation des sols et Biodiversité
La rotation des cultures est respectée et vérifiée. Dans la mesure du possible, nous incitons à réaliser des cycles de 6 à 7 ans en rotation de cultures différentes. Les CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) ou autres cultures sont utilisées pour ne pas laisser les sols nus.
Depuis de nombreuses années, les agriculteurs ont réimplanté des haies d’essence locale afin de favoriser la mise en place des adventices naturels permettant d’agir sur les ravageurs par exemple. Les haies sont aussi importantes pour le gibier dans cette région de chasseurs. Un des agriculteurs partenaires importants est aussi apiculteur sur son exploitation.